Ces dernières années, le terme relooking s’est largement répandu en France, notamment suite à de nombreuses émissions télévisées consacrées à la mise en valeur des personnes. Cette mise en valeur est en général exposée dans des cas de transformations spectaculaires et de mises en situation « Avant/Après ».
Relooking et conseil en image sont ainsi utilisés de manière indifférenciée. Or ce sont deux approches totalement différentes. Véronique Dassonneville, fondatrice de VERIMAGE et experte en conseil en image, nous explique les différences de ces deux approches.
Qu’est-ce que le relooking ?
Le relooking est avant tout une démarche ponctuelle, qui change l’apparence d’une personne à un instant T. Certes, la mise en valeur est effective mais, faute d’explications et de conseils personnalisés, beaucoup de personnes « relookées » ont ensuite des difficultés pour poursuivre et faire durer au quotidien cette transformation. »
En quoi le conseil en image est-il différent ?
Le conseil en image, lui aussi dédié à la mise en valeur des personnes, procède avant tout d’un accompagnement de la personne à tous les stades de sa transformation. Cette méthodologie, basée sur l’écoute et les échanges en continu, a pour but ultime de rendre autonome la personne dans le processus de mise en valeur de son image. Parfaitement assimilés, tous les éléments de la métamorphose peuvent être reproduits dans le temps sans fausse note, ni hésitation.
Comme le souligne Véronique Dassonneville, « le relooking est certes spectaculaire mais il est éphémère. Mon activité est centrée sur le conseil en image dont le bénéfice immédiat pour mes clients est de leur apporter une compréhension approfondie de leur transformation. Au terme de mes prestations, ils sont tous autonomes pour poursuivre leur parcours de vie tout en étant sûrs de faire les bons choix pour se mettre en valeur. »