Le conseil en image, au-delà des couleurs
Le label CMB – Colour Me Beautiful
La Société Color Me Beautiful, dont le siège est aux États-Unis, est un des leaders mondiaux du conseil en image. Son concept ? Valoriser le capital image d’une personne ou d’une entreprise en fonction de sa personnalité et/ou de son image de marque.
Depuis les années 80, sa filiale européenne, basée en Angleterre, offre de nombreuses prestations sur la couleur, le style, les accessoires et le maquillage. Elle dispense aussi des formations de conseil en image, reconnues depuis très longtemps comme une référence internationale.
Véronique Dassonneville a obtenu sa certification CMB – Colour Me Beautiful – en 1995.
Grâce à la dimension internationale de cette formation, Véronique est en mesure de proposer aux femmes et aux hommes qu’elle accompagne des prestations uniques, adaptées à chaque personne, quel que soit l’environnement culturel rencontré.
La règle des 3 V
Albert Mehrabian, professeur émérite de psychologie à l’Université de Californie aux États-Unis, est devenu célèbre pour ses travaux sur l’impact des messages verbaux et non verbaux transmis par tout être humain. Ses publications ont établi la « Règle des 7 % – 38 % – 55 % », ou « Règle des 3V ».
Quel que soit le lieu où nous vivons, 93 % d’une première impression est basée sur notre apparence et notre voix. La signification des mots que nous prononçons ne représente ainsi que 7 % de cette perception !
Le pouvoir de notre apparence
En prendre conscience est primordial car capitaliser sur son image est source de bien-être et d’harmonie. Professionnelle aguerrie de la méthode CMB, Véronique accompagne toutes les transitions de carrière et tous les changements de vie personnelle pour faire éclore une personne bien dans sa tête et bien dans son corps. Chaque personne qui entreprend cette démarche de conseil en image comprend mieux ensuite qui elle est et surtout comment agir pour exprimer ce qu’elle veut être.
L’importance des couleurs
Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), chimiste de formation, pourrait être considéré comme le premier consultant en image. Directeur de l’entreprise célèbre des Gobelins, passionné par les couleurs, il publie, en 1839, les résultats de ses recherches dans un ouvrage intitulé « De la loi de Contraste Simultané des Couleurs ». Chevreul y consacre un chapitre entier à sa théorie sur les vêtements en corrélation avec les yeux, la peau et les cheveux de l’être humain. Il apporte une conclusion très importante : toutes les couleurs portées directement au visage influent sur l’éclat de notre peau.
La roue des couleurs
Albert Henry Munsell (1858-1918), peintre et professeur d’art américain, a été l’inventeur du système de couleurs connu sous le terme de nuancier de Munsell. Il eut l’occasion de se rendre en France pour découvrir les travaux de Chevreul et d’étudier les couleurs.
Sons système d’identification des couleurs, très répandu aux États-Unis, repose sur trois éléments : la teinte, la valeur et la chromaticité. A son décès, l’un de ses fils poursuivit ses travaux et créa la Munsell Color Foundation. Dans les années 1920, une révolution autour de la couleur était apparue aux États-Unis avec l’apparition d’industries œuvrant autour de nouvelles couleurs. Le nuancier de Munsell est encore très utilisé comme modèle colorimétrique.
Au-delà du conseil en image, tous ces éléments prouvent l’importance et l’impact de ce que nous portons. Ceci montre aussi à quel point il est primordial, pour chaque personne, de connaître et de porter les couleurs qui la mettront en valeur, en harmonie avec sa personnalité et son corps.