Image personnelle et image professionnelle
Et si le conseil en image était un des meilleurs outils au service de la personne ? 4/5
Voici notre 4ème article et avant-dernier de notre série sur la notion d’image et de son importance tout au long de notre vie, personnelle et professionnelle.
Image personnelle et image professionnelle
Certaines personnes veulent compartimenter leurs activités privées et leurs activités professionnelles. Pour d’autres, la frontière est floue ou inexistante entre ces 2 sphères.
Mais le plus important ne serait-il pas ailleurs, c’est-à-dire de s’habiller de façon adéquate selon les événements et toujours en phase avec sa personnalité ? Refuser le compromis sur ce point, c’est être au top dans chacune des sphères de sa vie, tout en exprimant différentes facettes de sa personnalité, en fonction des circonstances.
L’image personnelle : un point de départ incontournable
La notion d’image personnelle n’a rien à voir avec le look. Le look est éphémère, une apparence à un instant T. L’image personnelle est un ancrage profond de chaque personne, dans ce qu’elle a d’unique : son physique, sa façon de bouger, sa manière de s’exprimer mais aussi sa personnalité et ses valeurs.
À ce titre, l’image personnelle fait part de la nécessité pour chacun d’entre nous d’exprimer notre personnalité pour créer et diffuser une harmonie entre celle-ci et l’image que nous renvoyons aux autres.
Nous pourrions associer cette nécessité de cohérence entre l’être et le paraître à la nécessité de bâtir des fondations solides comme dans tout projet de construction : nous pourrions avoir la plus belle des maisons, mais si celle-ci n’est pas ancrée sur des fondations saines, il est fort à parier que cette maison finirait par se fissurer au fil des années…
Une image professionnelle en phase avec sa personnalité
Trouver son style, et plus globalement ce qui nous valorise, offre un avantage certain : pouvoir ensuite s’adapter facilement au code vestimentaire dans le cadre de son travail.
Ce dress code, plus ou moins explicite, varie beaucoup d’une entreprise à une autre. Ce sont surtout le secteur et le poste occupé qui déterminent ce qui est admis ou pas dans sa façon de s’habiller : travailler dans une agence de publicité ou une start-up n’aura pas les mêmes implications en termes de choix vestimentaires, par rapport à un poste obtenu dans le secteur de la banque ou du luxe.
De la même manière, un salarié en contact permanent avec les clients aura certainement plus de contraintes dans sa façon de s’habiller que son collègue, sans contact avec l’extérieur.
Quelle que soit la situation, le plus important est de bien connaître les usages de son entreprise en matière de tenue vestimentaire et d’adapter son image personnelle à ces usages. En effet, prendre soin de son image montre le respect que l’on a vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres, avec un impact positif sur tout le relationnel, en interne et à l’externe.
Le port de l’uniforme
Des professions très codifiées exigent le port de l’uniforme : militaires, policiers, professionnels de santé… Cette exigence est souvent motivée pour des raisons de sécurité, de reconnaissance, de statut.
Certains pourraient penser que, dans ce contexte, l’uniforme étant imposé par l’employeur, il ne peut y avoir cohérence entre image personnelle et image professionnelle.
En fait, la réalité est tout autre : dans la majorité des cas, les personnes portant l’uniforme prouvent cette absolue nécessité d’être en phase sur les plans personnel et professionnel. Interrogées sur leur tenue vestimentaire au travail, elles vous parleront spontanément de « fierté de porter l’uniforme », de valeurs associées et partagées : « sens des responsabilités », « service à la personne », « honneur », « fiabilité » « dévouement », etc. Et ces valeurs se retrouvent ainsi dans les différents contextes de leur vie privée : famille, sorties entre amis, sport…
La cohérence naît de l’harmonie entre image personnelle et image professionnelle
Finalement, le plus important est de trouver une cohérence entre sa personnalité et son reflet dans l’image que nous projetons : en famille, entre amis ou au travail. L’image personnelle et l’image professionnelle sont indissociables, car elles sont au service d’une seule et même personne.
Lorsque nous détenons les clés pour améliorer la qualité de cette communication non verbale, nous obtenons une synergie entre les deux images. Nous portons ainsi les looks que nous aimons et cette belle énergie que nous projetons se voit dans le regard positif des autres.
Nous pouvons alors nous adapter plus facilement à de multiples situations dont celles qui nous demandent d’évoluer parfois dans des environnements interculturels : voyages et/ou missions à l’étranger, expatriation.
À l’inverse, il est plus difficile de faire des compromis avec notre personnalité : si nos valeurs ne sont pas respectées, nous pouvons alors ressentir un profond sentiment de mal être.
Comment abordez-vous votre image personnelle et professionnelle ? Pensez-vous qu’il s’agisse de deux images distinctes ? Qu’elles ne doivent pas être reliées ? Ou pensez-vous qu’il s’agisse d’un faux débat car ces deux images sont de toute façon le reflet d’une seule et même personne ?
Vous avez aimé cet article ? Suivez notre actualité.
Dans le dernier article consacré au thème du conseil en image, nous aborderons un sujet qui nous concerne tous : « Le shopping : plaisir ou cauchemar ? ».