Et si votre look était un frein à votre ascension sociale ?
Depuis 2001 en France, une loi interdit officiellement la discrimination basée sur l’apparence physique. Cependant, tout le monde a-t-il les mêmes chances , à CV égal ? Quelle image dégage-t-on de soi ? Est-ce que je prends soin de mon image ? Découvrons comment la maîtriser et ce que révèle votre look de vous.
L’image de soi, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement la représentation mentale que se fait un individu de lui-même. L’image de soi comprend le physique comme la taille, la silhouette, la couleur des yeux et des cheveux et aussi l’aspect psychologique comme les traits de caractère, le comportement… C’est un ensemble de différents éléments : la manière dont on se voit, ce qu’on aimerait être et ce qu’on pense être. L’image de soi n’est pas figée ; elle change en fonction des évènements de la vie personnelle ou encore des évolutions de carrière. Cette image reflète la perception de soi ; chacun se voit avec ses propres filtres, ses préjugés et ses émotions. Certaines personnes sont très critiques et sévères avec elles-mêmes, alors que d’autres se regardent avec bienveillance.
Apprivoiser son image, en prendre conscience et l’accepter après avoir dynamisé son potentiel permet de mieux s’affirmer. Savoir et comprendre quelle image on projette peut s’avérer très utile. Ce n’est pas un objectif ultime, mais c’est un élément qui traduit le respect et l’estime de soi.
Soigner son image devant les recruteurs
Saviez-vous que l’apparence physique représente environ 13% des discriminations à l’embauche ? Soigner son image prend tout son sens, car c’est l’outil premier de notre communication : nous sommes vus avant d’être entendus. Les freins invisibles ne sont pas évoqués lors d’un recrutement ; rien n’est dit et pourtant vous n’avez pas obtenu le poste souhaité. Il se pourrait que vous méconnaissiez les codes vestimentaires de l’entreprise visée, que vous n’ayez pas adopté le bon langage ou que votre apparence n’ait pas été en adéquation avec les critères du recruteur.
Le recruteur ou l’employeur recherche des candidats qui peuvent incarner l’image de l’entreprise, sa philosophie, ses valeurs. Soigner votre look pourrait donc faire de vous le parfait candidat pour le poste dont vous rêvez. Pour vous aider, il est possible de se faire accompagner dans cette démarche.
L’apparence, comment en faire l’alliée de votre ascension sociale ?
Des études prouvent que lors d’un premier contact, 55% de l’attention est captée par l’apparence, 38% par le ton de la voix, et seulement 7% par le choix des mots ! Adoptons notre look à l’environnement de travail et à l’image que l’on se fait du poste visé. Si embaucher des personnes selon des canons de beauté est illégal, notre look a tout de même un impact sur la personne qui nous rencontre la première fois.
. Une tenue vestimentaire adaptée
Le look d’un candidat doit correspondre à l’entreprise auprès de laquelle il postule. L’image qui correspond à l’employeur est donc un élément qu’il convient de décoder. La même tenue vestimentaire pourra très bien convenir dans certains cas et être inadaptée dans d’autres. Par exemple, un candidat se présentant avec un sac de marque pour un entretien dans la banque ou l’univers du luxe pourra marquer des points, alors qu’il pourrait être mal jugé pour un poste dans la fonction publique.
Jogging et baskets sont inadéquats pour un entretien, tout comme les tenues trop ludiques et un peu fantasques. Lors d’un premier entretien, mieux vaut rester sobre et classique plutôt que vouloir trop en faire ou d’être trop relâché. Pantalons troués, vêtements tachés et chemises mal repassées sont également malvenus. Apprenez à vous mettre en valeur ! Toutes les couleurs ne vont pas à tous les types de teint. Un faux-pas dans le choix de la nuance pourrait vous donner mauvaise mine, ce qui vous empêcherait d’être à votre avantage. Jupes trop courtes et décolletés plongeants sont à proscrire. Notez également qu’en France, le code vestimentaire au travail veut qu’on ne porte pas de chaussures ouvertes.
. L’hygiène
Ce point peut sembler évident : une bonne hygiène est absolument cruciale. Des cheveux gras, mal coiffés ou mèches rebelles peuvent être des points négatifs. Avant un entretien, sans prendre rendez-vous chez le coiffeur, sauf si nécessaire, avoir des cheveux propres ou redonner de l’allure à une barbe, si vous en portez une, vous permettra d’afficher un look soigné. Les ongles sont de bons révélateurs de votre personnalité. Rongés, ils montrent une certaine anxiété. Les vernis criards ou écaillés sont à bannir. L’odeur corporelle doit aussi être prise en compte : l’absence de déodorant peut être gênante tout comme un parfum ou une eau de toilette trop intense peut perturber l’interlocuteur. Boissons alcoolisées et mets épicés peuvent donner une haleine forte. Pour éviter ces odeurs buccales, mieux vaut ne pas consommer ces produits avant un entretien. Idem pour les odeurs de tabac qui peuvent incommoder.
Chacun a ses spécificités et singularités mais soigner son look et son hygiène est à la portée de tous. Mieux vaut être souriant, avoir une corpulence un peu forte, des ongles soignés et une tenue adéquate qu’être trop sûr de soi, mince, avec des cheveux gras, des ongles abîmés et une tenue négligée.
. Les attitudes et la communication non verbale
Il est normal de stresser avant et pendant un entretien. Restez cependant naturel, être trop préparé peut parfois se révéler négatif. Abordez l’entretien avec confiance ; si vous avez été convoqué, c’est, qu’a priori, votre profil correspond au poste. Ne vous forcez pas à adopter une attitude qui n’est pas la vôtre, l’employeur potentiel le verra, il y est habitué ! Respectez les lieux, attendez qu’on vous invite à vous asseoir. Ne vous affalez pas sur le siège et évitez de croiser les bras, cela peut être perçu comme une entrave au dialogue. Soyez souriant, ouvert et attentif.
Avant de partir de chez vous, pensez à jeter un petit coup d’œil au miroir : il se pourrait que votre maquillage nécessite une retouche ou que votre cravate soit mal ajustée. Un dernier conseil : si vous n’êtes pas sûr de vous, mettez-vous à la place du recruteur…lui aussi peut avoir des appréhensions. Alors, si vous avez su vous mettre en valeur, vous irez à votre rendez-vous avec beaucoup plus de sérénité !