HALLOWEEN
Halloween, une fête pleine de symboles : le noir, le orange, les déguisements…
Chaque année, les amateurs de citrouilles et de grands frissons l’attendent avec impatience : la fête d’Halloween a lieu tous les ans le dernier jour d’octobre.
Cette fête est pleine de symboles ; partons à leur découverte !
En bref, Halloween, c’est quoi ?
Saviez-vous qu’ « Halloween » vient d’une contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve », que l’on peut traduire par « la veille de tous les saints » ? Logique puisque cette fête a lieu le 31 octobre, soit la veille de la Toussaint, inscrite au premier novembre dans le calendrier chrétien.
Si cette fête est religieuse, elle n’est pas chrétienne. Halloween trouve ses racines dans une fête celtique et gauloise qui symbolisait la fin de l’année, le 31 octobre donc, il y a plus de 2500 ans… C’était également une fête qui célébrait le début de l’hiver et la nuit était réservée à Samaïn, dieu de la mort.
Pourquoi le noir et le orange ?
Chat noir, citrouille orange, chauve-souris, pourquoi les couleurs d’Halloween sont le noir et le orange ? On associe souvent le noir à la mort ; et puisque les Celtes mettaient à l’honneur Samaïn, dieu de la mort, l’explication est ici toute trouvée. D’autre part, les Romains fêtaient en même temps Pomona, une déesse chargée d’apporter des récoltes abondantes, des fruits et des arbres à profusion. La couleur orangée était donc associée à la déesse Pomona.
Pourquoi le déguisement ?
Pour mieux comprendre, faisons un saut dans le passé à l’époque de nos ancêtres les Celtes. Le soir d’Halloween, ceux-ci croyaient que les portes du monde des morts s’ouvraient et que toutes les âmes des défunts pouvaient hanter les vivants. Porter des costumes effrayants avait pour but de tenir éloignées ces âmes en perdition. Il se peut aussi que les Celtes se déguisaient pour mieux se confondre avec les monstres venus hanter la soirée. Bien camouflés sous leurs costumes, les mauvaises rencontres n’étaient plus à craindre.
Aujourd’hui, se déguiser en monstre, mort-vivant ou sorcière a pour but de faire croire que les esprits reviennent nous hanter la nuit du 31 octobre. Les sorcières avaient mauvaise réputation et leurs chats noirs étaient vus comme un symbole du diable, aidant les sorcières à pratiquer la magie noire. Quant aux chauves-souris, elles renvoyaient à Samaïn. Les Celtes allumaient de grands feux de bois le 31 octobre, qui attiraient insectes et chauves-souris, friandes de ces petits animaux. Qui plus est, les chauves-souris ont la réputation de se transformer en vampires à la nuit tombée…
Le déguisement, un marqueur social
Le déguisement est un signe d’appartenance, tout comme l’uniforme. La robe de l’avocat, l’uniforme du policier ou la blouse du médecin, toutes ces tenues professionnelles associent les individus à leur fonction dans la société. Ces uniformes sont à rattacher à des normes socio-culturelles. Pour transmettre un message, le déguisement doit être « lu » par le regard des autres. Se déguiser, c’est travestir son apparence pour devenir autre ; on entre dans la peau d’un personnage. Le vêtement permet de se conformer ou de se distinguer et l’uniforme renvoie à une norme collective. Le déguisement peut parfois être très subjectif ; en effet, certaines personnes peuvent considérer qu’untel est déguisé, quand la personne en question pensera porter des vêtements classiques.
Le déguisement, quelle est sa fonction ?
Choisir un déguisement n’est jamais neutre. Petit cours d’étymologie, le français nous renvoie à l’expression ‘à ma guise’, synonyme de liberté. Se déguiser, c’est donc s’autoriser cette liberté. Sorte d’exutoire ou sorte d’échappatoire, le déguisement est tantôt choisi pour s’affranchir des contraintes ou s’échapper d’une forme de réalité. Il dévoile autant qu’il masque la réalité des groupes et des individus. Revêtir un déguisement, c’est être quelqu’un d’autre le temps de quelques heures, de changer sa personnalité. Cela permet d’ailleurs paradoxalement parfois de libérer la vraie personnalité de la personne qui revêt le costume.
C’est une recherche de soi-même et de ce que l’on voudrait être. Le déguisement permet à l’enfant de s’évader vers d’autres mondes. Il permet aussi de décompresser et de s’offrir la possibilité d’être une autre personne. Il fait travailler l’imagination à travers une tenue souvent superflue. Le déguisement est aussi quelque chose d’extravagant qui peut faire perdre la mesure. Certaines personnes peuvent être dérangées par cette attitude extravagante. Les enfants adorent se déguiser, les adultes le voient parfois comme un jeu d’enfant ou osent moins se travestir, la loi du groupe pouvant parfois être pesante. Les fêtes sont souvent de belles occasions pour se déguiser ; à chacun de choisir s’il compte ou non jouer le jeu de devenir autre le temps de la soirée.
Osez vous amuser pour Halloween ! Déguisement noir ou orange, costume audacieux ou vêtement d’épouvante, le 31 octobre est l’occasion de changer ses repères et d’inverser les situations.
A HALLOWEEN, déguisez-vous comme bon vous semble !