Le corps qui se transforme
Et si le conseil en image était un des meilleurs outils au service de la personne ?
Voici notre 3ème article de notre série de 5 sur la notion d’image et de son importance tout au long de notre vie, personnelle et professionnelle.
Le corps qui se transforme : quelle attention lui accorder ?
Le corps évolue tout au long de la vie : l’âge, le sport ou l’absence d’activité physique, l’alimentation, les maladies, les grossesses…
Le corps doit-il être dompté, accepté, valorisé ou un peu de tout cela à la fois ?
Chacun d’entre nous a une appréciation bien tranchée de son corps. Cependant, que celui-ci soit accepté, vénéré, toléré ou détesté, le plus important n’est-il pas de prendre conscience que ce corps se transforme à chaque instant de notre vie ?
Une façon comme une autre de prendre ses distances par rapport à son physique pour mieux se le réapproprier et en faire un ami plutôt qu’un ennemi !
Les grandes étapes de la vie
Au même titre que notre personnalité se façonne et s’affirme en fonction de nombreux facteurs – éducation, expériences, travail… – notre corps se transforme en permanence.
C’est la croissance fulgurante de l’enfance à l’adolescence avec son lot de transformations plus ou moins acceptées.
L’âge adulte connaît aussi ses propres transformations, plus ou moins spectaculaires, plus ou moins subies : sédentarité, prise de poids, grossesses, ménopause, calvitie, l’arrivée des premières rides puis les marques du grand âge.
D’autres transformations, parfois douloureuses, surviennent aussi suite aux aléas de la vie : maladies, accidents…
La pression du corps idéal
Les médias et les réseaux sociaux parlent sans relâche de beauté et de sa recherche incessante comme si le corps idéal existait. Mais qu’est-ce qu’un corps idéal ?
Au fil des siècles, et en fonction des cultures, l’évolution des codes de beauté n’a cessé de changer, voire de s’inverser : formes pulpeuses ou longilignes, peaux laiteuses ou très bronzées, chevelure brune ou blonde, petite taille ou grande taille…
En fait, soyons réalistes et heureux : la beauté unique et universelle n’existe pas. La beauté est multiple et protéiforme et elle évolue au rythme des humains qui la façonnent.
À chaque étape de notre vie, une seule question s’impose : suis-je en accord avec mon corps ? Est-ce que je l’accepte tel qu’il est ? Vous seul(e) avez la réponse.
Faire de son corps sa marque personnelle
Apprendre à aimer son corps, c’est aussi savoir mettre en lumière ce qui nous plaît et cacher ce qui nous déplaît. C’est apprendre à se servir des couleurs, des formes et des matières pour nous mettre en valeur.
Chercher et reconnaître ses atouts, assumer ses défauts et/ou handicaps physiques, c’est se sentir aussi pleinement vivre : faire enfin de son corps une marque de fabrique, unique et intemporelle, un ancrage solide dans sa vie de tous les jours.
L’esprit et le corps au service d’une même cause
L’union fait la force et celle du corps et de l’esprit est un atout formidable.
N’oublions jamais que derrière cette enveloppe corporelle, il y a d’abord et avant tout une personnalité propre à chacun d’entre nous qui ne demande qu’à s’exprimer.
Le corps est au service de cette personnalité et non l’inverse !
L’apparence physique n’est pas une fin en soi. Apprenons d’abord à mieux nous connaître et apprivoisons notre corps pour vivre en harmonie.
Et vous, êtes-vous en paix avec votre corps ? Le voyez-vous se transformer au fil des années ? Faites-vous partie de ces personnes qui prennent soin de leur corps ou au contraire avez-vous tendance à le négliger ?
Vous aimez cet article ? Suivez notre actualité.
Dans le prochain article consacré au thème du conseil en image, nous aborderons un autre sujet qui nous concerne tous : « Image personnelle et image professionnelle ».